top of page

Présentation rapide pour les pressé(e)s

Le principe

1. Chaque élève choisit un ouvrage (livres de fiction et périodiques) parmi une sélection, matérialisée par des marque-pages

Les ouvrages sont classés par niveau de difficulté de lecture​, identifié par des couleurs.​

2. L'élève trouve son ouvrage dans le CDI. Les ouvrages sont équipés d'une étiquette de la couleur du niveau pour être mieux repérés par les élèves. Il le lit, à son rythme.

Les ouvrages sont rangés dans le fonds documentaire du CDI, cela permet aux élèves de mettre en pratique les enseignements appris lors des séances de découverte du CDI menées en début d'année par le professeur-documentaliste.

3. Dès qu'un élève a terminé sa lecture, il prend sa fiche d'activités dans le porte-vue correspondant au niveau et la complète. Il garde l'ouvrage avec lui et peut s'en servir pour répondre aux questions. Certaines questions nécessitent l'utilisation de dictionnaires ou de livres documentaires présents au CDI.

Quand il a fini, il soumet sa fiche d'activités à l'enseignant qui la corrige et l'aide à comprendre les questions pour lesquelles il a fait des erreurs.

4. L'élève range ensuite sa fiche d'activités validée dans le porte-vue de sa classe et complète sa fiche Je lis je gagne. Cette fiche récapitule son parcours de lecture et les bonus obtenus.

Les bonus, représentés par des gommettes, peuvent être obtenus pour chaque fiche validée (le nombre de gommette correspond au niveau de lecture), pour chaque fiche complétée sans faute d'orthographe ou de grammaire, pour chaque ouvrage remis à sa place, ...

Un système de tutorat peut être mis en place. Un élève aide ses camarades à certains moments du projet et obtient lui aussi un bonus.

5. L'élève recommence à l'étape 1.

A la fin du trimestre, du semestre ou de l’année, l'enseignant  peut choisir de récompenser chaque élève  s'étant investi dans le projet. Plusieurs modalités sont possibles:

> Remettre à chaque élève le diplôme de "lecteur futé" proposé par le site.

> Traduire en note le nombre de gommettes obtenues et l'insérer dans la moyenne de l'élève. On veillera à ce que cette note soit valorisante, quelque soit le niveau de lecture atteint.

​

​

​

​

Voici la fiche projet présentée au chef d'établissement du collège Titan.

matériel nécessaire pour je lis je gagne

Vous trouverez l'ensemble des documents nécessaire à la mise en route de Je lis je gagne dans la rubrique "Téléchargement"

Public concerné

"Je lis je gagne" a été élaboré initialement pour les classes de sixième : 

  • en classe entière, sur une heure de français,

  • dans le cadre des PPRE ou d'AP. Une évaluation initiale permet à l'enseignant de repérer les élèves pour lesquels ce projet peut s'avérer utile. 

L'action a aussi été menée avec d'autres niveaux. 

Choix des ouvrages

Avant de démarrer, le professeur de lettres et le professeur-documentaliste de son collège sélectionnent des ouvrages qui vont être classés en plusieurs niveaux, allant du plus accessible au plus complexe.

​

Niveau 1

Les livres de niveaux 1 sont des histoires simples, avec peu de texte et d'implicite. Ce sont essentiellement des albums et des contes. Ils permettent de faire un lien avec le programme de sixième et d'asseoir les bases d'une culture commune.

​

Niveau 2

Le niveau 2 concerne les bandes dessinées et les périodiques. L'élève se familiarise avec les notions propres à chaque genre.

Avec les périodiques, il apprend à lire un sommaire, à effectuer des recherches à l'intérieur d'une rubrique et comprend comment sont hiérarchisées les informations.

​

Niveau 3

L'élève aborde les premiers récits longs, sous des formats variés : albums, contes, bandes dessinées, romans, mais aussi périodiques de lecture. La fiction y est privilégiée.

​

Niveau 4 

Les ouvrages sont similaires à ceux du niveau 3 mais plus riches. Les questions, plus complexes, interrogent le sens de l’œuvre dans sa globalité et invitent l'élève à mobiliser sa culture personnelle. Les choix effectués par l'auteur sont eux aussi interrogés.

​

Niveau 5

Il s'agit essentiellement de récits mythologiques, qu'ils soient grecs, romains, chinois, indous, ...

bottom of page